mardi 25 novembre 2014

Eloge de l'eau

La théorie des humeurs, qui plonge ses racines bien avant Hippocrate, dans la haute antiquité grecque, explique et symbolise les caractères humains par quatre humeurs (bile jaune, bile noire, sang, lymphe) dont la proportion conditionnerait aussi bien l'équilibre du corps que celui de l'esprit. Ces quatre humeurs se répartissent sur deux échelles croisées, l'une allant du froid au chaud, l'autre du sec à l'humide.

Les quatre tempéraments ne sont pas de valeur égale cependant. Le tempérament sanguin est considéré comme le meilleur. Ultra stable, il vous assure santé, force, esprit et joie. Le tempérament bilieux, pas aussi équilibré, fait néanmoins de vous un esprit vif. Le tempérament mélancolique, bien que maladif, est associé depuis Aristote à la créativité. Le tempérament lymphatique, enfin, est le tempérament de la louse : souvent malade, lent d'esprit et de corps, le lymphatique manque globalement d'énergie.

Etudier ces choses rend malade. Ou plutôt : je ne connais pas de chercheur qui, ayant étudié la théorie des humeurs, n'ait cherché à lire son propre caractère à travers cette grille. Non sans orgueil souvent : je me souviens de ce collègue qui me confiait qu'il correspondait trait pour trait au tempérament mélancolique. Ben voyons mon lapin. Comme par hasard, le tempérament de l'homme de génie. On ne se mouche pas du coude, hein.

Moi, je me reconnais dans le tempérament lymphatique. Mais ça ne veut pas dire que je suis nulle. Je trouve le tempérament lymphatique injustement décrié. Les lymphatiques se posent. Ils écoutent longtemps avant de parler. Ils vont au fond des choses comme la pierre au fond de l'étang, inexorablement. Ils contemplent. Ils attendent. Nombreuses carpes centenaires évoluant lentement dans l'ombre sous la surface du lac de leurs yeux. Le tempérament lymphatique a pour élément l'eau. Froide, mais ouvrant à d'autres univers. Impassible, mais le moindre effleurement y crée des ondes. L'eau est dense, pérenne, impossible à briser. Sa lenteur est sa puissance. Sa profondeur est abyssale. L'eau englobe, absorbe, comprend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire