jeudi 14 juin 2012

Mon homme intérieur

J'aurais du mal à définir cette impression. Que mes désirs sont inopportuns. Que je suis, là où je suis, indésirable. Ce n'est pas exactement cela. L'impression que ma présence gêne comme si elle avait quelque chose d'un scandale. On se tait quand j'arrive. On se détourne. On trouve un prétexte pour partir. Ma présence gêne.

Je ne saurais pas caractériser cette impression autrement que : l'impression d'être un homme. Certes, cette impression n'est pas en soi déroutante : la plupart des hommes le vivent très bien. Mais je ne me sens pas n'importe quel homme. L'inopportun (on tourne en rond). Vous le connaissez tous. Celui qui ne dit rien et s'accroche à votre conversation, les cheveux plats, le verre vide. On accepte plus facilement cela d'une femme. Chez un homme, c'est gênant. C'est un intrus.

Mais surtout, l'impression d'être un homme, et même un vieux garçon mal lavé, alors que je suis une femme. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, tous, autour de moi, que ce qui vous met franchement mal à l'aise, c'est que de loin vous vous attendez à trouver une femme, alors qu'en fait c'est à un homme complexé, mal dans sa peau, bizarre et tendu que vous aurez affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire